Il y a la vie et puis la mort

C-est-quoi-la-mort_large

Ce n’est pas vraiment un sujet sur lequel je suis le plus à l’aise mais la semaine dernière la tribu « confettis » a était confronté à la perte de notre petite boule de poil « Lily » qui est allée rejoindre les étoiles à l’âge de 11 ans .

Après un petit combat pour la garder en vie en décembre, suite à un diabète et des problèmes de reins, son état s’est dégradé et cette petite minette nous a quitté le 22 Février 2016.

J’ai était profondément touché car cela faisait 11 ans qu’elle partageait mon quotidien, bien avant que l’Amoureux et mes 3 têtes brunes arrivent dans ma vie !!

En écrivant cet article je me rend compte que j’utilise des mots comme : quitter, rejoindre, perte et non le mot « Mort », difficile de le dire et de l’écrire ce mot.

Je le trouve violent, mais la mort n’est ce pas la suite logique de la vie?

Nous n’avons pas voulu le dire le soir même aux petits car j’étais très affectée et je ne me sentais pas la force de leur expliquer.

Cependant depuis qu’ils sont petits, on tente d’instaurer de la communication, de la confiance, et de la franchisse entre nous, que ce soit pour une bêtise à l’école ou pour des problèmes à la maison , on se dit la vérité !!!

Mais comment trouver les mots justes devant des petits bouts de 6 et 4 ans, pour leurs premières confrontation à la mort .

Nous avons fait le lendemain une petite réunion de famille dans le salon, je voulais que ce soit le papa qui parle et finalement c’est moi qui est pris la parole, peut être un besoin de faire face à cette mort qui m’angoisse.

Avec des mots simple je leur ai expliqué que « lily » était très vieille et très malade, que le docteur n’avait pas pu la sauver et qu’elle était mieux maintenant, qu’elle était partit et qu’elle ne reviendrai pas…

Et quand le grand m’a répondu : « partit où ? elle va revenir à la maison après? »

je lui ai répondit spontanément : »Non, elle est MORTE chéri »

Il fallait que « le mot » soit dit pour que les enfants comprennent,

On s’est remémoré des moments avec elle, ils étaient triste, ils nous ont posé des questions, nous avons fait de notre mieux pour répondre , et la soirée a repris son cours.

C’est rigolo de voir comment les enfants se comportent face aux différentes situations de la vie,

ils ont leurs visions à eux de ce qui est la vie et la mort, 

Quand le petit de 4 ans, me dit qu’il veut prendre un avion pour aller chercher « lily » dans les étoiles , (oui, oui, je sais bien, qu’elle n’est pas dans les étoiles !! mais il ne faut pas abuser non plus j’allais pas leur dire qu’elle allait finir en cendre !! c’était au dessus de mes forces !!!),

je lui dit : « c’est pas possible, c’est trop loin, même avec un avion .. »

et lui qui répond : »oui c’est possible, car moi je vais prendre un avion qui va très vite et très très haut !! »

je me dit que j’ai des enfants merveilleux et qu’ils sont peut-être prêt à affronter le monde!

Cela fait 10 jours qu’elle nous a quitté, la vie a repris son cours mais de temps en temps sans aucune raison, une question survient et ensuite ils reprennent leurs activités comme si de rien étaient.

Je vous embrasse,

Aurélie

J’ai fait une petite sélection de livre pour enfants, trouvé sur le net,  je vous en parlerait un peu plus quand je les aurait reçu.

51SsCdjI8aL._AC_UL320_SR310,320_

Le petit livre de la mort et de la  vieou-va-t-on-quand-on-est-mort11204871_931030793627284_1336544230273577295_n

4 réflexions sur “Il y a la vie et puis la mort

  1. sousmonparasolblog

    L’innocence des enfants est tellement touchante ! Quand le chat de la grand mère est mort elle était très triste, j’étais toute petite et je lui ai dit « pleure pas Bonne Maman Stanny est caché dans les fleurs », ça lui a donné du baume au coeur 🙂
    Je garde ta liste de livres sous le coude, au cas où mais j’espère ne pas avoir à l’utiliser de si tôt.

    Aimé par 1 personne

  2. Les enfants ont effectivement une façon bien à eu de réagir! Finalement ils sont beaucoup plus à l’aise que nous… Le papa de mon mari nous a quitte bien avant la naissance des enfants. Et lorsque nous en parlons ou regardons des photos mon Loulou n’hésite pas à utiliser le mot « mort ». Un temps il posait plein de question sur « et moi aussi je vais mourir? » Dur dur de discuter de tout ça…Sinon nous aussi on utilise les étoiles… C’est quand même plus joli…merci pour la liste des livres… Et un gros câlin pour la perte de ta boule de poile… Je sais ce que c’est! ❤️😙

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup les filles pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir !! nous aussi avec le grand de 6 ans on a eu droit aux questions pendant plusieurs semaines !!  » et toi maman tu vas mourir quand ??  » heu comment te dire !!! JAMAIS !!!  » ça fais partir de leur développement et il faut je pense en discuter avec légèreté mais comme tu dit : pas toujours facile !!
      Gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

